23 juin 2009

Unlimited NBA Mock Draft: N°2, Memphis Grizzlies

-
With the 2nd pick in the Unlimited NBA mock draft, the Clippers select…


Ricky Rubio from Badalona in Spain


---L’espagnol au visage de corbeau sort tout ecchymosé et sanglant de la longue et rude bataille qu’il a livré contre Hasheem Thabeet et James Harden dans les tréfonds de mon esprit. Mais avant de vous confier les détails de ce combat épique, il est de rigueur de s’attarder quelques instants sur les adversaires vaincus du valeureux meneur.

---Hasheem Thabeet (Connecticut, 22 ans) vaut d’abord et principalement par sa taille vertigineuse (2,20 m) et sa mobilité qui ne semble pas avoir conscience de ces centimètres. Ces caractéristiques physiques lui ont permis de constituer l’arme défensive la plus performante de NCAA avec notamment une forte propension à envoyer balader toutes les balles qui s’approchent du cercle (4,2 contres) et à nettoyer le périmètre (10,8 rbs). Ses longs segments lui permettent de couvrir un large espace aérien et font instantanément de lui une puissante force de dissuasion. En effet, le Tanzanien ne peut pas renvoyer toutes les balles qui pénètrent sa zone d’intervention mais il modifie quasi systématiquement les trajectoires des tirs trop téméraires Cette dissuasion ne s’exprime qu’à travers cette faculté à perturber les shoots de proximité mais elle est suffisante pour imprimer une influence non négligeable sur un match, précisément en faisant chuter le pourcentage des shoots à courte distance de l’équipe adverse.

---Les limites de Thabeet sont évidentes lorsque son gabarit assez fluet rencontre des adversaires plus physiques que lui, comme on a pu le voir face à DeJuan Blair (
voir 15th pick, Detroit). Thabeet encaisse difficilement les contacts et il se fait facilement bousculer. En cela, il peut perdre une grande partie de son influence sur le jeu si l’équipe adverse tire profit de cette faiblesse et l’empêche de prendre les postions dans lesquelles il peut intervenir (tant en défense qu’en attaque), c’est-à-dire en l’écartant au maximum du périmètre entourant le cercle. Le pivot de Connecticut n’a pas la force physique d’aller à l’encontre des efforts qui sont fait pour l’éloigner et par conséquent, il perd une grande partie de son potentiel de dissuasion (ce fut par exemple le cas face à Michigan State lors du Final Four).

---Dans le même sens, ses fondamentaux défensifs sont loin d’être aboutis ma
is il ne faut pas oublier qu’il n’a que peu d’années de basket dans les chaussures. Ainsi, il conserve encore une sérieuse marge de progression dans le domaine défensif. La très solide éthique de travail dont il a fait preuve et ses améliorations tout au long de ses trois années passées à UConn laissent croire qu’il pourrait effectivement poursuivre la conquête de son potentiel. Cela laisse rêveur, le grand pivot impose déjà un impact conséquent sur l’attaque adverse en s’appuyant principalement sur sa longueur alors imaginez l’ampleur de cet impact défensif si il parvient à prendre du muscle et à maîtriser l’ensemble des ficelles du métier.

---Cette capacité à progresser lentement mais sûrement est observable sur le plan offensif. Encore très limité techniquement, il fait bien plus de chose qu’avant lorsqu’il s’agit de marquer (13,6 pts à 64 %). Toutefois, le rendement de Thabeet s’appuie en très grande partie sur sa taille et on peut se demander si il pourra tirer autant profit de ses centimètres en NBA qu’en NCAA. A priori non, puisque l’avantage de taille sera jamais aussi prononcé, sans compter que les intérieurs physiques sont légions de ce côté-ci du basket américain. Enfin, le Huskie de Connecticut ne brille pas par son activité et son intensité. Il n’est pas rare de le voir être passif sur le terrain, notamment lorsque son équipe attaque, et oublier de chercher des postions exploitables.


---Le constat brut n’est pas forcément reluisant mais son potentiel mérite d’être tenu à l’œil. Le Tanzanien possède une charpente assez solide qui laisse supposer qu’il pourrait acquérir quelques kilos et la force physique qui va avec. Cela fait, il serait délester de la principale faiblesse susceptible de l’empêcher de devenir un véritable intimidateur défensif en NBA. Et ça, c’est le genre de chose qui peut outrageusement faire la différence dans n’importe quelle confrontation.


---Seulement, autant vous le dire tout de suite, le Tanzanien est le premier à être sorti perdant de la lutte qui le mettait aux prises avec Ricky Rubio et James Harden dans le flot de mes réflexions. Comme le disait un journaliste sur le site Dimemag, Thabeet est littéralement à 50/50 entre être le nouveau Dikembe Mutombo et être le nouveau Saer Sene. Donc, il atteindra vraisemblablement le niveau de Samuel Dalembert. Il serait dommage pour Memphis de sélectionner un tel joueur à risque avec un second choix alors que pour eux la question du pivot n’est pas extrêmement urgente depuis la réussite de Marc Gasol et la présence à ses côté du décevant mais toujours prometteur ailier fort, Darrell Arthur. Et puis je pense que Ricky Rubio présente un potentiel au moins équivalent au sien et plus de chance de le réaliser.

---Enfin, j’estime que Thabeet est un peu trop un projet à moyen/long terme, ce qui me dérange dans le contexte morose qui est celui des Grizzlies depuis plusieurs années. L’excellente saison d’OJ Mayo a donné un nouvel entrain à la franchise et il ne faudrait pas que le souffle s’éteigne si vite avec le recrutement d’un joueur dont l’abattage pourrait n’être visible qu’après un certain temps. La mise à l’écart du Tanzanien se fait sur des détails et le feeling mais c’est forcément le cas quand il s’agit d’un 2nd pick.

Aucun commentaire: