05 février 2014

Candidat au titre MIP : le rêve coquin de Doc Rivers

Dominique
J'ai un coup de foudre pour Gordon Hayward, c'est vraiment un super joueur

dixit Doc Rivers en pré-saison. 

Avec ses larges épaules, son teint poupon et son look de banquier/gendre idéal, Gordon Hayward est le nouveau bourreau des cœurs des coachs NBA. Si vous n'avez jamais vu jouer l'adonis, découragés par l'apathie que peut engendrée un match d'une équipe de bas de tableau NBA, imaginez un James Harden imberbe et blanc fluo, plus longiligne mais moins bon finisseur près du cercle. Faisant partie de cette nouvelle génération d'arrière qui aiment porter la balle et distribuer le jeu de leur équipe (Harden, Stephenson, Oladipo et l'ancien Iguodala), Hayward est la menace offensive principale des Jazz.

Avec une raquette Favors/Kanter toujours prometteuse mais décevante, aucune solution intéressante au poste 3 et un meneur rookie qui alterne le très bon et le « Trey Burke », les défenses adverses savent qu'elles ont un véritable joueur à surveiller : Gordon Hayward. En dépit de cela, le jeune arrière ailier réalise une saison excellente, avec des moyennes très satisfaisante de 17pts 5,5reb 4,9pass 1,3int 2,8bp 0,7ct pour 41,5% d'adresse et 83,3% aux lancers-francs (sur 4,5 tentés). En Janvier, on ne savait d'ailleurs pas qui de lui ou d'Harden était le référent et la copie tant les performances du joueur des Jazz ont été impressionnantes : 20,6pts 6,1rb 5pass 1,7int 0,7ct 3,3bp pour 50% et 82,4% !

Le 7 Janvier, contre Oklahoma City et le matchup cauchemardesque des extérieurs Kevin Durant / Thabo Sefolosha, Hayward a rendu coups pour coups au génial KD (48pts 7rb 5 pass à 14/34 aux shoots), se permettant même le luxe de dominer l'actuel meilleur joueur de la ligue (37pts 11rb 7pass 13/16 aux shoots) avec une belle victoire 112-101 à la clé. Boston tente actuellement de récupérer le joueur, ancien préféré de coach Brad Stevens du temps de leur collaboration à l'université de Butler... Et ce n'est qu'un début. Libre en fin de saison (Utah pouvant tout de même s'aligner sur une éventuelle proposition de contrat extérieure), il sera pour sûr un des joueurs les plus convoités.

Hayward a véritablement changé de statut cette saison. De joueur correct et prometteur, il est passé au stade de quasi All-Star (surtout quand on voit la sélection farce de Joe Johnson...) et il semble encore loin de réaliser tout son potentiel, notamment dans la finition près du cercle, encore insuffisante pour un joueur aussi agressif balle en mains...


Article écrit pour Inside Basket

Aucun commentaire: